asie birmanie Myanmar voyages vacances asie pagode lac inle temple budda brésil
Rechercher Articles les plus lus· Brésil, Jericoacoara
· Myanmar
Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
28.02.2014
2 articles
Billets pour Kuala Lumpur en poche, nous voilà parti au Myanmar pour 3 semaines de plaisir. Petite escale à KL pour vite aller manger le meilleur canard laqué du monde à Jalan Petaling et go to the domestic airport pour prendre un vol Air Asia à destination de Rangoon.
Compagnie aérienne : Air Asia
Pour entrer en Birmanie, pas de problème mais il faut un visa que vous obtenez facilement au Consulat avant de partir. On vous demandera de fournir une adresse pour la première nuit, nous vous conseillons de réserver une chambre à Rangoon par Internet pour la première et la dernière nuit. Ce n'est pas Bangkok et le service hôtelier n'est pas aussi développé... A l'aéroport, après avoir passé la douane, ne changer pas d'argent, où juste de quoi payer votre course de taxi. Les banques d'état pratiquent un change très mauvais et prennent des taxes. Il faut savoir qu'en Birmanie 2 types d'économie existe, celle gérée par la junte qui est à boycotté et celle du peuple qui est à utilisé. Essayé de ne pas réserver trop de chose depuis l'étranger car tout l'argent ira à la junte. Les birmans éviterons de vous emmener dans les magasins d'état, restaurants pour touristes etc...
Une fois sorti de l'aéroport, sautez dans un taxi et c'est parti pour en prendre plein les yeux !! Rangoon est une ville très animée qui reste à l'échelle humaine. Il y a énormément de chose à voir et lui consacrer quelques jours est fort intéressant. Pour notre part, nous y sommes restés 2 nuits, le temps d'organiser notre tour et de visiter la Pagode Shwedagon et de changer de l'argent... N'hésitez pas à aller dans les ruelles, les petits bistros et à vous perdre dans le gigantesque marché de Bogyoke.
Hôtel Rangoon : East hotel, très bien situé et très confortable.
Plan de Rangoon :Map
Photos KL et Rangoon : Photos
Il n'est pas très compliqué de se déplacer dans Rangoon, il y a deux rues principale, Merchant street et Bogyoke aung san road. Pour organiser votre tour depuis Rangoon, rien de plus simple, allez sur Anawrahta street et chercher l'agence Exotic Myanmar travels & tours. M. Bhone Pyae Aung vous composera en 2 temps 3 mouvements un circuit sur mesure pour visiter le pays. Demandez lui ce que vous voulez, tout est possible !!
Site internet : Exotic Myanmar
Une fois notre tour privé en poche, et oui depuis la Suisse c'est en groupe ou hors de prix, au Myanmar, c'est privé et franchement question prix pour 13 jours à deux, 875 $... Bus, Hôtels, croisière et 3 vols interne !! Ben y a pas photo... Donc, nous voilà partis pour la station de bus de Rangoon. Partez tôt le matin en taxi, elle est située bien en dehors de la ville. Ce n'est pas une station de bus mais une ville, hallucinant !! Heureusement que les chauffeurs de taxi connaissent le coin, sinon, on chercherait encore notre bus... Le trajet en bus était confortable, autoroute désertique (elles sont très chères et réservées aux véhicules d'état...) et stations services diffusant de la musique techno... Puis, arrivée à Bagan et là !!! Un des plus beau paysage que nous ayons vu dans nos voyages, des pagodes à perte de vue, la rivière Irrawaddy qui serpente dans ce paysage désertique, juste magique !! Nous avons pris nos quartiers à New Bagan. En effet, la junte avait décidé, il y a plusieurs années, d'expulser tous les habitants d'Old Bagan car des diamants avaient été trouvés dans les sols... Bref, il n'y a pas grand chose à voir à new bagan, c'est une ville dortoir. L'hôtel était super sympa, avec une piscine très agréable car il fait très très chaud !
Hôtel : Kaday Aung Hotel
Photos Bagan : Photos
Il y a un petit restaurant, le San Carlo, à quelques pas de l'hôtel où on mange très bien. En plus les serveurs sont super sympa !
Guide : demander ZAW ZAW et son cheval Mike Tyson !!!
Vous pouvez organiser votre visite au Mont Popa ou transfert directement depuis le restaurant. Rapide et pas cher. Pour visiter Bagan, plusieurs solutions, le vélo, mais l'après-midi il fait très chaud. Nous, on a opté pour la calèche, pas super confortable mais c'est un bon moyen de visiter et surtout de profiter de toutes les astuces du cocher. Il pourra vous faire entrer dans certaine pagode qui sont fermée par la junte, vous faire profiter des plus beau point de vue et éviter les endroits hyper touristique aux heures de pointe. En plus, en discutant un peu avec lui, vous comprendrez mieux la situation actuelle au Myanmar. Pourquoi le peuple aime Aung San Suu Kyi et les espérances qu'ils placent en elle. Ces guides ne sont pas employés par l'état, donc vous ne donnerez pas d'argent à la junte et c'est très bien. Pour en revenir à Bagan, 2000 pagodes en pierre, recouverte de feuilles d'or, en ruine ou restaurées dans un paysage préserver du tourisme de masse, c'est hallucinant. Vous pourrez aller à l'intérieur de certaines pagodes découvrir des peintures, et des statues immenses de Bouddah, assis, couché, debout, en or, en céramique, en pierre, bref vous en prendrez plein les yeux. Prenez le temps de visiter cet endroit vraiment unique et franchement féerique. Depuis Bagan, vous pourrez aller visiter le Mont Popa. Excursion d'une journée pour aller voir un temple situé au sommet d'une montagne. Grimper l'immense escalier au milieu des singes pour finalement arriver dans le temple. Pas grand chose à voir au sommet, mais le panorama est magnifique.
Pour quitter Bagan, nous avons opté pour une croisière d'une journée sur la rivière Irrawaddy. Départ très tôt le matin en voiture. L'embarcadère est à une heure environ de New Bagan. Ne pensez pas arriver dans un port, 2 planches pour grimper de la rive sur le bateau et c'est tout !! A bord, 2 étages, 1 petit bar cuisine simple qui propose de bon plats et des fauteuils en osier. Nous étions une dizaine en tout sur le bateau. Attention, la navigation est parfois impossible selon la saison, si le niveau d'eau est trop bas. Renseignez vous avant d'acheter votre billet. Si vous passer par une agence, assurez-vous que la question a été posée. La croisière est vraiment spectaculaire, lever du soleil, paysages extraordinaires et arrivée sur Mandalay avec le coucher du soleil sur Amara Pura et ces pagodes en or !! Il faut le voir une fois dans sa vie, c'est sublime.
Photos croisières sur l'Irrawaddy : Photos
Arrivé à Mandalay, c'est une autre ambience, le port est très grand et assez bruyant. A quai, vous trouverez des taxi ou vélo taxi pour aller à votre hôtel. Notre hôtel était situé au bord de la rivière. Sur le toit, un superbe restaurant proposant un happy hour pour les résidants, une vue panoramique sur la rivière et la ville et une cuisine délicieuse. A recommander !!
Hôtel : Ayarwaddy River View Hotel
Mandalay est une ville animée. Marchés en plein air ou couvert, nombreux monastères, très intéressant à visiter pour se rendre compte de ce qu'est la vie de moine. C'est impressionnant de voir de jeunes enfants âgés d'à peine 10 ans partir avec leur bol chercher de la nourriture. Pour visiter la ville et ses environs, nous avons loué 2 scooters avec chauffeurs (très bon marché) et super sympa pour visiter Mandalay, Amara Pura et Inwa. Il faut éviter de conduire à Mandalay, il y a beaucoup de circulation et ça roule à l'asiatique... En plus les chauffeurs vous feront découvrir des petits restos super sympa pour manger un vrai curry birman.
Photos Mandalay : Photos
Pour quitter Mandalay et aller au lac Inle, vous avons pris un vol interne (éviter Myanmar airways, compagnie d'état et très mal entretenue...).
Arriver à Inle, vous devrez prendre un pilote de bateau qui restera à votre disposition tout le long de votre séjour, pas le choix !!! C'est un peu plus cher qu'ailleur mais ça reste bon marché quand même. Le seul moyen de se déplacer sur le lac c'est en bateau et votre pilote vous fera découvrir tous les petits secrets du lac et la boisson des birmans... Je vous laisse la surprise !! Nous avons dormi dans un joli hôtel sur pilotis. Je n'ai malheureusement plus les cordonnées de l'hôtel, mais ils sont tous plus ou moins identiques.
Nous avons ensuite quitté Inle pour aller faire un peu de plage à Ngapali. Nous avons pris l'avion et sommes arrivés dans un petit coin de paradis (et oui un de plus...) Nous avons dormi une nuit dans un hôtel standard de la plage. Pas très bien isolé, donc difficile de faire la grasse mat... Sinon il était très bien situé, les pieds dans l'eau.
Hôtel plage : Linn Thar OO Lodge
Nous avons ensuite passé une magnifique semaine dans un hôtel luxueux de la plage (pris très correct) et franchement on vous le conseil !!! A l'arrière des hôtels, sur la route principale, vous trouverez pleins de petits restaurants pour déguster du poissons grillés et des langoustes ! Sur la plage, vous trouverez des petits restos qui font des happy hour tous les soirs, vraiment extra !! Sinon farniente et soleil.
Hôtel luxe : Bayview beach Resort
Photos Ngapali : Photos
Voilà, nous vous conseillons d'aller visiter ce pays magnifique qui vaut franchement le déplacement !!!